Professionnalisation des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Agropole Centre (PROPAC-2).

Titre du projet

Professionnalisation des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Agropole Centre (PROPAC-2)

Période de mise en œuvre

Juin 2021 à Novembre 2023

Objectifs

  • OG: Promouvoir des modèles d’Organisations Professionnelles Agricoles pour une commercialisation plus équitable et un secteur agricole résilient favorables à l’émergence et le développement d’un secteur agroalimentaire inclusif et durable dans le Sine Saloum.
  • OS: Favoriser l’adéquation entre les filières productives agricoles porteuses et les demandes des agro-industrielles par l’accompagnement à l’essor d’OP leaders dans les départements de Kaolack, Foudiougne et Nioro.

Résultats Attendus

  • R1 : Les différentes OP ciblées par l’Action commercialisent les produits de leurs adhérents à des prix plus rémunérateurs et plus équitables grâce à une meilleure fiabilité et viabilité de leurs relations avec les agro-industriels ;
  • R2 : Les OP ciblées par l’Action ont un modèle de gouvernance mieux structurée avec un projet collectif et des outils collaboratifs compatibles à un développement durable du secteur agricole de l’Agropole Centre;
  • R3 : Les services rendus par les OP ciblées améliorent la productivité de leurs adhérents et constituent une vitrine d’exemple de réussite pour celles qui sont encore peu actives.

Zones  d’Intervention

Départements de Kaolack, Foundiougne et Nioro du Rip

Bénéficiaires

  • Groupes cibles: 27 OP dont 11 OP dans le département Nioro ; 9 dans Kaolack, 7 dans Foudiougne et 14 OP filière arachide ; 9 OP filière céréale et 6 OP autres filières (sésame, saliculture et PFNL), 5 agro industriels ou gros acheteurs basés à Kaolack ou Dakar.
  • Bénéficiaires finaux: Les populations des localités des OP ciblées qui bénéficieront des actions et des opportunités offertes  grâce aux processus de développement déclenchés par le Projet. 114 OP engagées dans l’amélioration de la productivité et de la commercialisation. Les agroalimentaires et d’autres acteurs économiques bénéficieront indirectement des services du projet.

Bailleur

ENABEL

Partenaires de mise en œuvre

3AP, Nitidae, Solidagro,

Budget

448 599 €

Activités prévues

  • Liées au Résultat 1 : Analyse participative situationnelle de l’offre (qualité et quantité, système de commercialisation, ressources propres, ressources disponibles, ambitions, contraintes) ; analyse diagnostic des opportunités commerciales des territoires, (étude de la demande ; rencontres B2B Acheteurs Vendeurs, journées de sensibilisation sur les opportunités commerciales ; appui à la contractualisation) ; Formations sur techniques de négociation et de contractualisation.
  • Liées au Résultat 2 : Renforcement de la structuration des OP (formations sur les rôles et responsabilités des Leaders, sur les fonctions d’une OP), Gouvernance et dynamisme des OP (Mise en conformité avec la loi OHADA ; définition et élaboration d’un projet commun et des outils collaboratifs) ; Formation / Sensibilisation sur Transparence et de Redevabilité ; Formation sur profilage de nouveaux membres ;

Liées au Résultat 3 : Analyse participative des services rendus par les OP ; Formation sur stratégies d’inclusion et distribution des bénéfices ; Formation d’animateurs endogènes sur les ITK de production, récolte et post-récolte ; activité de capitalisation.